Une procédure de divorce est parfois longue et harassante. De ce fait, elle nécessite les services d’un expert des procédures de divorce. Il s’agit ici de l’avocat qui vous guide tout au long du processus. Ce professionnel sera votre conseiller dans le but de préserver vos intérêts. Cet article vous précise les différents points que vous pouvez aborder avec votre avocat lors de la procédure de divorce.

Le déroulement de la procédure

Dans un premier temps, l’avocat vous informe sur les différentes procédures qui existent pour votre divorce à Lausanne en Suisse.

Par exemple, si les époux sont accords pour le divorce, la procédure qui s’impose est le divorce par consentement mutuel. Ce processus implique l’établissement et la signature d’une convention qui mentionneront les sujets sensibles du divorce tels que le partage des biens, la garde des enfants ou la garde des animaux.

Ainsi, votre avocat pourra vous assister et vous représenter en ce qui concerne vos souhaits et la procédure souhaitée.

Les conséquences du divorce sur les enfants

L’un des points essentiels à voir avec votre avocat est la conséquence de la procédure sur vos enfants. Ainsi, vous devez vous renseigner sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour une garde alternée ou une garde exclusive.

Dans le cadre du bien-être de vos enfants, l’avocat vous fournira des informations sur les modalités du paiement de la pension alimentaire ainsi que son montant. En effet, une fois le divorce prononcé, vous devez continuer à prendre soin de vos enfants.

N’oublions pas que le divorce est également une épreuve pour les enfants qui doivent faire un choix entre leurs deux parents. De ce fait, vous devez faire des choix avisés pour vos enfants.

La répartition des biens

Ici, l’avocat vous informe sur vos droits, mais aussi sur l’impact de votre régime matrimonial lors d’une procédure de divorce. En effet, le régime matrimonial peut servir de base pour répartir les biens au cours d’un divorce.

Ainsi, un contrat de mariage implique un régime de la séparation des biens qui intervient lors de la répartition des biens acquis lors du mariage. De ce fait, chaque époux pourra récupérer les biens qu’il a acquis.

Toutefois, pour le régime de la communauté des biens, vous avez droit à la moitié de tous les biens. La particularité ici est que chaque conjoint pourra récupérer ses biens respectifs obtenus avant le mariage.

Le reste des biens est divisé en parts égales entre les époux

L’avocat peut aussi vous éclairer sur le fait d’avoir le droit de prétendre à une prestation compensatoire.

Les dettes et les emprunts issus du mariage

Il s’agit d’un point important, car en principe vous êtes toujours tenus de payer les dettes du couple. Toutefois, l’avocat pourra vous préciser la catégorie des dettes qu’il vous incombe de payer après le mariage. Par exemple, il peut s’agir d’une dette ménagère.

Au regard de l’exposé de votre situation, l’avocat pourra vous éclairer efficacement. En outre, pour le cas des emprunts, il faut examiner la nature de l’engagement.