L’un des avantages de la LLD est la linéarisation des coûts. Pour cela, il faut que la loi de roulage (couple mois/Km) contractuelle corresponde aux kilomètres effectués par le conducteur.

Par négligence ou par manque d’information sur le kilométrage les loueurs ne proposent pas systématiquement des avenants au contrat initial. C’est au gestionnaire interne ou externe de surveiller ce point capital de la LLD.

Voici la démarche à  entreprendre :

Mettre en place un indicateur de projection du contrat (% kilomètre à la fin de contrat),

Définir des règles par rapport aux dérives (contrat plus de 6 mois, plus ou moins 15% d’écart,…),

Faire des demandes d’avenant sur la base contractuelle (matrice tarifaire).

Nota : certains loueurs vendent la « fluidité des contrats » évitant ce travail de gestion mais cela a un coût!

Règles de circulation et sécurité routière

Le code de la route et les règles de sécurité routière diffèrent d’un pays de l’UE à l’autre.

Les règles en vigueur dans les différents pays.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans tous les véhicules, y compris les autocars et les minibus, dans tous les pays de l’UE.

Les voitures/poids-lourds et, si possible les autres véhicules, doivent être équipés de dispositifs adéquats de retenue pour enfants.

L’utilisation d’un téléphone portable au volant sans kit «mains libres» est interdite dans la plupart des pays de l’UE.

Le taux d’alcoolémie autorisé varie: certains pays appliquent une tolérance zéro.

Les limites de vitesse varient selon le type de routes et de véhicules.

Les équipements de sécurité requis pour les cyclistes et les automobilistes ne sont pas les mêmes partout.

Dans certains pays, l’utilisation des phares en plein jour et/ou des pneus d’hiver est obligatoire.

L’UE a pris des mesures pour améliorer la sécurité routière, et notamment pour réprimer les infractions routières commises dans un autre pays de l’UE (à l’exception du Danemark, du Royaume-Uni et de l’Irlande, où ces règles ne s’appliquent pas encore). En effet, si vous commettez une infraction au code de la route à l’étranger, vous recevrez l’amende chez vous par courrier postal!

Circulation des poids lourds le week-end – Interdictions

Les poids-lourds ont-ils le droit de circuler le week-end ou lors des week-ends de départs en vacances ? Quels sont les jours d’interdiction en 2019 en France ?

Jours et horaires

Chaque semaine de l’année, les camions de transport de marchandise de plus de 7,5 tonnes ont l’interdiction de rouler du samedi à 22h jusqu’au dimanche à la même heure.

Cette interdiction s’applique également aux veilles de jours fériés, de 22h à 22h le lendemain.

Ces règles s’appliquent à l’ensemble du réseau routier (routes ou autoroutes).

Vacances 2019

A cette interdiction hebdomadaire s’ajoutent également d’autres interdictions à certaines périodes de l’année connues pour être des journées à fortes circulations. Il s’agit de certains jours de départs ou de retours lors des vacances d’hiver et des vacances d’été.

En 2019, les week-ends suivants sont concernés par l’interdiction de circulation des poids-lourds :

Sur une partie du réseau Auvergne-Rhône-Alpes lors des vacances d’hiver : les samedis 9, 16 et 23 février, ainsi que les 2 et 9 mars 2019, de 7 h à 18 heures (la circulation est autorisée de 18 heures à 22h pour les jours concernés).

Sur l’ensemble du réseau routier lors des vacances d’été : les samedis 27 juillet ainsi que les samedis 3, 10, 17 et 24 août 2019, de 7 h à 19 h (la circulation est ensuite autorisée de 19 heures à minuit pour les jours concernés).

Dérogations

Il peut néanmoins arriver de croiser des camions même lors des jours d’interdiction de circulation puisque certaines dérogations existent. C’est notamment le cas des véhicules transportant des denrées périssables ou des animaux vivants.