Les avocats contrairement au juge offrent leurs services contre paiement d’honoraires. Ces honoraires ne sont pas souvent fixes. Ils varient en fonction de l’avocat. Mais sur la base de quels critères les avocats fixent-ils leurs honoraires ? Quels sont les types d’honoraire chez les avocats ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Quels sont les critères de détermination des honoraires d’un avocat ?

Les honoraires d’un avocat ne sont pas préalablement définis par un barème. C’est l’avocat lui-même qui fixe son tarif en se basant sur plusieurs critères comme sa renommée, la durée que prendra l’affaire, les conditions financières du client, la complexité de l’affaire, les frais liés au dossier, etc. 

Sa renommée

Il est évident que pour sa compétence et la réputation qui est la sienne, l’avocat peut fixer le montant de ses honoraires en y tenant compte. La qualité du service a toujours un prix. Lorsque vous souhaitez bénéficier des services d’un avocat ayant pour réputation de remporter la majorité de ses procès, vous devez donc y mettre le prix. 

Quand bien même la cherté d’un avocat ne garantit pas son efficacité, cela reste un critère que les avocats prennent en compte. Si vous recherchez un avocat compétent disposant d’une bonne réputation, vous pouvez contacter Maitre Goffinet à Wavre si vous habitez dans les environs.

Sa renommée

La durée et la complexité à résoudre l’affaire

La préparation de certains dossiers prend plus de temps que d’autres. Ce temps est défini en fonction de la gravité du cas à défendre. Ainsi vous conviendrez que le traitement d’un cas de coups et blessures involontaires et celui d’un détournement de fonds publics ne seront pas traités sur la même durée. La durée et la complexité à résoudre une affaire dépendent du fait qu’il s’agisse d’une contravention, d’un délit ou d’un crime.

Les conditions financières et les frais liés au traitement du dossier

Les avocats tiennent également compte des capacités financières et des frais de dossiers pour fixer leurs honoraires. Pour le traitement d’un dossier, il existe des frais liés à l’ouverture du dossier, des coups de fil à passer, des documents à imprimer, des investigations à mener, etc. Ce sont autant de facteurs qui influencent le montant des honoraires que fixe l’avocat. 

Quels sont les types d’honoraires chez un avocat ? 

Il existe quatre types d’honoraires chez les avocats que sont l’honoraire forfaitaire, l’honoraire au temps passé, l’abonnement, et l’honoraire au résultat. 

Les honoraires forfaitaires

Les honoraires forfaitaires

Les honoraires forfaitaires ont un coût fixe que vous déterminez en commun accord avec votre avocat avant même de débuter le traitement du dossier. Une fois fixé, cet honoraire n’est plus modifiable sans votre consentement. Il s’applique souvent à la rédaction des contrats et des actes comme pour le cas de la rédaction des statuts d’une entreprise, les contrats de vente, les actes de divorces par consentement mutuel des conjoints, etc. Mais l’honoraire forfaitaire peut aussi s’appliquer pour le cas des procédures bien définies. 

L’honoraire au temps passé 

Ce type d’honoraire s’applique en fonction du tarif horaire de l’avocat et de la complexité du dossier. Il est souvent compris entre 100 à 300 euros pour le taux horaire. 

L’abonnement

L’abonnement est utilisé dans le cas où vous faites régulièrement recours au service de votre avocat et peut être mensuel ou annuel. Les avocats qui utilisent ce type d’honoraire sont ceux spécialisés en droit fiscal et du travail. 

L’honoraire au résultat

C’est un type d’honoraire qui n’est pas souvent utilisé, car il est basé sur le résultat obtenu à la fin de la procédure.