L’avocat en droit des affaires ou l’avocat d’affaires est l’un des collaborateurs les plus importants pour l’entreprise. En effet, la législation régissant ce domaine est complexe et nécessite l’assistance d’un professionnel compétent. Ainsi, le cabinet intervient en tant que conseiller, rédacteur, négociateur des contrats et autres accords. Il assurera également la défense de son client en cas de litiges.
L’avocat en droit des affaires
L’avocat en droit des affaires assure également le rôle de conseil pour les projets d’entreprise depuis leur conception à la prise en charge des démarches juridiques jusqu’à la mise en œuvre du projet.
Trouver l’avocat qu’il vous faut
Les avocats ont chacun leurs domaines de compétences et ils peuvent intervenir dans des situations variées : droit des entreprises, droit immobilier, droit de la famille, droit du travail…
Comme dans le domaine médical, on trouve des avocats généralistes et des avocats spécialisés dans un domaine de compétence. Les premiers s’occupent généralement de tous les types de dossiers alors que les seconds sont plutôt orientés vers un domaine particulier du droit. Leurs compétences respectives ont fait l’objet d’une validation après le passage d’un certificat de spécialisation.
En effet, choisir un avocat à proximité simplifie les échanges et vous pourrez fixer plus facilement vos rendez-vous. Un avocat peut intervenir n’importe où sur le territoire français mais il relève forcément d’un barreau précis, raison pour laquelle il est préférable de choisir un professionnel exerçant dans votre arrondissement. De plus, aucun risque à devoir payer des frais liés à l’intervention d’un confrère dans l’autre ville. Avant de s’engager avec un avocat, il est important de se mettre d’accord sur le montant des honoraires pour éviter les mauvaises surprises, voire un litige. Demandez-lui d’établir une convention des honoraires c’est-à-dire un contrat qui détaille les conditions de l’acte juridique que vous demandez. Il est conseillé de bien choisir son avocat car faire reprendre une procédure par un autre professionnel retarde considérablement le traitement d’un dossier.
Les avocats en droit des affaires, appelés aussi avocats d’affaires interviennent surtout au sein des sociétés en tant que conseillers. Il intervient plus rarement en tant que juriste contentieux au tribunal. Les fonctions de ces avocats d’affaires concernent le droit financier, immobilier, social ou propriété intellectuelle.
Avocat fiscaliste : principale mission
L’avocat fiscaliste a pour principale mission le conseil. Ce spécialiste apporte son soutien aux sociétés concernant des domaines juridiques, fiscaux et contentieux. L’avocat fiscaliste s’occupe du montage financier des opérations, il est capable de prévoir les conséquences fiscales.
Le rôle de conseil
En règle générale, l’avocat d’affaires intervient aussi bien pour les salariés que l’employeur, mais c’est surtout les dirigeants d’entreprise qui ont besoin de leur assistance pour les questions administratives et légales. Ainsi, le rôle du cabinet spécialisé en droit des affaires est premièrement d’informer son client sur la législation autour du domaine, mais également de le conseiller efficacement pour les procédures d’entreprise qu’il entame : connaissance du marché et des concurrents, le risque pénal, etc.
La prise en charge de toutes les démarches
Après avoir conseillé efficacement son client quant à la stratégie à engager pour tel ou tel projet, l’avocat des affaires va par la suite effectuer toutes les démarches à mettre en œuvre pour la réalisation du projet. En effet, il déposera les requêtes auprès des juridictions compétentes, assurera les négociations à faire avec les prestataires ou les collaborateurs et mettre en place les structures indispensables pour le projet.
Un rôle de représentation et de défense
Dans le cadre d’une procédure de licenciement, les employeurs font également appel à un avocat d’affaires afin de les assister et éviter ainsi les éventuels litiges. En plus d’assister l’entreprise durant les procédures de rupture du contrat de travail, l’avocat est également tenu de négocier les différentes modalités du licenciement.
En cas de contentieux impliquant l’entreprise avec un tiers, l’avocat spécialisé en droit des affaires s’occupe de la représentation de son client devant les juridictions et la défense de ses intérêts durant les médiations ou après la décision juridique. La rapidité de l’intervention, la notoriété, l’expérience, la nature de l’affaire ainsi que la spécialisation détermineront le salaire d’un avocat.