Conflits entre héritiers, succession difficile, occupation du logement du défunt par l’un des héritiers, etc., tout cela peut causer des litiges au sein d’une famille recomposée. En effet, les problématiques régulièrement soumises dans le domaine des successions dévoilent souvent un motif de désaccords récurrent. Ceci concerne en général une mésentente entre les héritiers dans les familles recomposées. Cela étant dit, les contentieux entre les progénitures issus de différents mariages sont fréquents au point qu’ils se livrent à des règlements de compte.
Tour d’horizon sur la famille recomposée
Par définition, une famille recomposée concerne un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent. Ainsi, elle peut compter les membres comme les demi-frères ou les demi-sœurs, enfants avec lesquels on a un parent en commun. Une famille recomposée comprend également des belles-mères ou beaux-pères, ce sont les nouveaux conjoints de ses parents. Il y a aussi les enfants avec lesquels on a été élevé ensemble, mais avec qui on n’a aucun lien de sang. Ceux-ci concernent les enfants nés d’une relation antérieure du nouveau conjoint d’un de ses parents.
À l’heure actuelle, la famille recomposée est devenue une chose courante, car un enfant sur dix vit dans cette situation. Heureusement, ils bénéficient tous des mêmes dispositions qu’ils soient légitimes, adoptés ou naturels. Ces héritiers dits « réservations » sont protégés par la loi. Même un testament ne peut venir les priver de ce droit. Par contre, la loi successorale n’accorde aucun droit aux beaux-enfants.
Origine des conflits entre héritiers
Diverses dispositions de droit successoral ont été réformées par la loi relative aux droits du conjoint et des enfants adultérins. Au niveau des enfants, cette législation condamne définitivement toute différence faite entre les enfants légitimes, naturels et adultérins. Ce qui explique que les enfants seront tous traités de façon égalitaire dans la succession de leur père ou de leur mère, sans tenir compte l’établissement de la filiation. À vrai dire, la vocation successorale est la même pour tous les enfants.
En cas de soucis, l’accompagnement d’un avocat famille à Bruxelles s’avère important pour résoudre tous types de problèmes de succession dans la famille recomposée. Dans la plupart des cas, la majorité des complications provient par des mésententes entre les héritiers issus du second mariage et les héritiers du premier lit. Si l’un d’entre eux est désavantagé, alors des problèmes de conflits risquent de s’éclater à tout moment.
Les problèmes rencontrés et la solution adaptée
Les familles recomposées rencontrent souvent un lot de conflits et de difficultés lors de la succession du parent commun. Les problèmes trouvés sont en général propres à ce type de famille. Cela étant dit, plusieurs éléments risquent de bousculer le règlement de la succession, si on ne parle que le remariage, le régime matrimonial, la nouvelle famille et bien d’autres. Heureusement, vous pouvez solliciter l’aide d’un avocat dans vos relations avec les autres héritiers. Ainsi, vous aurez à votre disposition des conseils liés à la résolution de vos conflits. Cet accompagnement consiste à vous assister pour vous faire valoir vos droits en cas de donation au dernier vivant faite à l’époux survivant. Votre avocat peut vous aider aussi à surmonter votre première rencontre avec l’apparition d’enfants dont vous ignoriez l’existence.