Le recours à une assistance juridique est très pratique si vous venez à débuter en tant qu’entrepreneur. Dans le cas d’un litige, c’est également nécessaire. Des conseils spécialisés peuvent vous tirer d’affaire. Vous pouvez soit directement rencontrer vos conseillers, soit vous effectuer votre consultation en ligne. D’ailleurs, de nombreux cabinets d’assistance juridique proposent ce service. Si vous êtes amené à utiliser ce mode de conseil, la prudence est parfois de mise.

Savoir déceler les conseils juridiques contrefaits

Ce n’est pas facile quand on possède très peu de connaissance en droit. Avec internet, la communication est devenue d’autant plus facile qu’incontournable. Beaucoup de sociétés comme https://www.saintlouisjuridique.mg/ ont recours à la technologie pour leurs offres de services. Pourquoi s’en priver ? Les cabinets d’assistance juridiques ne font pas exception et proposent des services en lignes.

Cependant, le principal embarras avec internet est qu’il est parfois difficile de trier ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas en matière de conseil. Même dans le domaine du droit, la contrefaçon de conseils juridiques en ligne est monnaie courante. D’ailleurs, c’est une arnaque très facile à mettre en œuvre puisque le tout se passe exclusivement en ligne. La démarche, la prise de contact, la livraison du conseil… tout se fait via internet. Il s’avère ainsi parfois impossible de savoir si la personne à l’autre bout est bien une personne experte en droit ou non.

Comme se passent les arnaques ?

Il existe une formule maintes fois reprise dans le milieu. Des personnes à la recherche de conseils à un problème juridique précis font un tour sur internet. Ce besoin est une occasion pour des personnes malintentionnées de se faire du profit. Un homme de loi radié du barreau, un ancien avocat, ou tout simplement des personnes plus ou moins formées en droit vous fournissent alors des réponses toutes faites sans avoir les compétences requises.

Des réponses toutes faites et bancales

Les réponses sont d’apparences structurées, mais sans valeur juridique claire. Des réponses qui ne mènent à rien et inexploitables pour la personne qui demande conseil. Les textes de loi à la base de leur conseil ne sont même pas apparents dans la prestation de conseil que les arnaqueurs fournissent. Ce qui vous laisse dans une situation d’incertitude dans la démarche pour régler votre problème. De plus, vous n’avez aucun moyen concret pour identifier votre interlocuteur. Même si la prestation de conseil s’effectue via appel téléphonique, vous n’avez aucun recours possible pour poursuivre vos arnaqueurs. C’est un problème qui est pris au sérieux par les autorités.

Comment éviter les arnaques du droit ?

Pour éviter de tomber entre les mains des arnaqueurs, il existe différentes méthodes et des conseils d’ordre pratique à suivre.

  • La première, pensez à vérifier le nom de votre interlocuteur (si c’est un avocat), à quel organisme il est rattaché ou si son cabinet existe bel et bien,
  • L’authenticité des sites internet est aussi un problème. Certains d’entre eux n’hésitent tout simplement pas à usurper le nom de véritables avocats ou de cabinets de conseils juridiques,
  • Toujours se renseigner sur la présence et l’authenticité d’une adresse physique. C’est aussi valable pour le numéro de téléphone, l’adresse de messagerie,
  • Enfin, payer un avocat indirectement est illégal. Si c’est le cas, méfiez-vous, c’est un signe très douteux qui doit déjà vous mettre la puce à l’oreille. Attention alors quand vous allez faire votre choix. Mieux vaut prendre le temps de bien se renseigner…