L’article 544 du Code civil en termes de propriété nous donne le droit de disposer et de jouir d’un bien de manière absolue. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Il arrive que des problèmes surviennent entre vous et vos voisins, ou avec vos locataires ou propriétaire, etc. Encore, il se peut que vous vouliez tout simplement obtenir les informations nécessaires avant l’achat d’un bien. Quels sont alors les meilleurs moyens pour obtenir des conseils juridiques dans ces circonstances ?
Dans quelles circonstances demander conseil ?
Voici certains des contentieux pour lesquels vous pouvez obtenir des conseils :
- Problèmes de copropriété : il arrive que des contentieux surviennent entre vous et le syndicat de copropriété ou que le règlement de copropriété ne soit pas respecté.
- Problème d’achat ou de vente d’immobilier : réaliser l’achat ou la vente d’un immobilier n’est pas chose facile. Il existe plusieurs problèmes pour lesquels il est nécessaire de demander conseil, par exemple, lorsque l’acte de vente présente une non-conformité.
- Problème de location : en cas de problèmes de loyer ou autres contentieux entre locataire et propriétaire, n’hésitez pas à consulter un professionnel en immobilier.
- Problème de voisinage : vos voisins peuvent causer plusieurs troubles dont vous n’avez pas forcément à tolérer.
- Problème concernant le droit d’urbanisme : il existe plusieurs règles d’urbanisme. En cas de non-respects de ces règles, vous pouvez demander conseil.
En surcroît, vous pouvez obtenir des conseils dans le cas où l’un de ces droits n’est pas respecté : le droit de mitoyenneté, le droit des associations foncières, le droit de construction, le droit du domaine public, le droit des hypothèques, etc.
Consulter le conseil juridique en immobilier :
Le meilleur moyen pour se renseigner et recevoir des conseils juridiques dans le domaine de l’immobilier, serait de directement consulter le « conseil juridique en immobilier ».
Le conseil juridique en immobilier est consultable par tous, que vous soyez une personne morale ou physique. Dans un terme plus simple, vous pouvez avoir recours à ce conseil en étant un particulier, une association, ou une société, pour régler vos litiges.
Il est également possible d’obtenir des conseils, même en étant un simple locataire d’un bien. Le conseil est, en effet, ouvert aux propriétaires, aux syndicats de copropriété, mais les locataires bénéficient aussi de ce droit.
Consulter un avocat en droit immobilier :
Un avocat en droit immobilier est un avocat qui vous vient en aide pour vos projets immobiliers : location, copropriété, construction, vente ou achat, etc. Il est très bien placé pour vous informer de vos droits et vous assigner des conseils en matière de l’immobilier.
En savoir plus sur ulaw.be pour la consultation d’avocat ou le conseil juridique en immobilier, vous pouvez également consulter d’autres agents. Par exemple, pour des litiges concernant le montant du loyer, ou autre charge immobilière, vous pouvez saisir la Commission Départementale de Conciliation (CDC). Encore, vous pouvez consulter le Conciliateur de justice pour vos problèmes de voisinage, et divers autres.