L’avocat est un professionnel de droit qui est généralement connu de tous. Néanmoins, en réalité, son rôle reste partiellement méconnu. Il faut noter que le recours à ce spécialiste du droit est fortement requis dans certaines conditions qui seront abordées dans le présent article. Mais avant tout qu’est-ce qu’un avocat exactement ?

Récapitulatif sur le métier d’avocat

L’avocat est un professionnel de droit inscrit au barreau. Il sert de conseiller juridique pour ses clients. Il les assiste et les représente en justice. Un avocat prête serment avant de prendre officiellement sa fonction, une fonction qui consiste principalement à défendre les personnes devant le tribunal. Il donne des conseils et produit des certifications. Il est généralement sollicité aussi bien par un particulier qu’une entreprise. Aux yeux de la loi, l’avocat est le représentant légal de ses clients.

En ce qui concerne ses compétences, le champ d’application de celles-ci est très vaste. Son rôle peut en effet être appréhendé sous divers angles en fonctions des domaines. L’avocat est pluridimensionnel : conseils, certification de document, défense à un procès, assistance lors d’une arrestation, représentation de ses clients, etc. Si vous êtes avocat et que vous désirez avoir une certaine visibilité sur internet, faites appel à Smart Web Group.

Quand faire appel à un avocat ?

Il est recommandé de faire appel aux prestations d’un avocat dans divers cas de figure. Il est opportun d’en évoquer quelques-uns :

  • En cas de besoin de conseils : ce spécialise de droit est fortement solliciter pour ses conseils face à des situations données. En effet, certaines personnes qui ne sont pas professionnels du droit méconnaissent le plus souvent la conduite à tenir devant une certaines circonstances. Faire appel à cet expert permet donc de s’informer sur toutes les questions d’ordre juridique. Un avocat, fort de son expérience dans le domaine, saura orienter son client dans un litige afin d’augmenter ses chances de s’en sortir. Il donnera aussi ses appréciations sur les chances de victoires de ses clients. Dans le cas où la situation est compliquée, il trouvera un moyen e règlement à l’amiable.
  • En cas de rédaction de contrat : si vous souhaitez contracter, il serait tout à fait judicieux de faire appel à l’expertise d’un avocat pour veiller à l’insertion de toutes les clauses nécessaires et d’expliquer à son client le sens des termes juridiques qui pourraient lui sembler flous.
  • En cas de certification de documents : il est possible de faire appel à un avocat pour obtenir une contresignature d’un acte sous seing privé. Cela permettra donc d’attester l’authenticité d’un document et de s’assurer de l’exactitude de son contenu
  • Lors des arrestations : l’avocat assiste aussi son client lors d’une arrestation ou bien d’une mise en garde à vue au cours de laquelle la police ou la gendarmerie exige sa présence. Il peut alors avoir accès au dossier d’instruction et demander des investigations au juge d’instruction. Il peut aussi conseiller son client sur la nécessité de garder le silence ou bien sur la façon d’orienter et de construire sa défense.
  • Assistance obligatoire : dans le cas où une personne est appelée à comparaître devant la Cour d’Appel, il est impératif pour elle de se faire assister par un avocat.